Textile-Résonance vous souhaite la bienvenue !

vendredi 13 décembre 2024

Une journée parisienne : deux expositions lumineuses

 Dix d'entre nous se sont rendues à Paris le 06décembre pour voir deux expositions textile .

La première exceptionnelle : une rétrospective des créations d'Olga de Amara, l'artiste colombienne de 92 ans  qui, depuis les années 60, multiplie les expérimentations  dans des œuvres monumentales de textile tissé très structurées. A voir absolument à la fondation Cartier pour l'art contemporain.

La seconde au 19M "100 ans de mode et de décoration" ou une histoire de la maison Lesage, célèbre pour ses broderies et ses tissages pour les grands couturiers. L'excellence qui fait la renommée du luxe à la française.






dimanche 24 novembre 2024

PETIT DÉFI MENSUEL

 Histoire de stimuler nos imaginations, nous devons saisir  un thème et présenter un travail en dimension A5. Un thème homophonique  ce mois-ci, ça sonne pareil mais cela ne veut pas dire la même chose:

Sylvie    BEDU

lundi 11 novembre 2024

Retour en arrière

Un peu de lumière sous le ciel d'automne nous fera du bien. Il y a quelques années nous avions participé à une exposition sur l'or au Pole de l'Or  à saint Amand Montrond, voici de quoi illuminer l'atmosphère avec quelques -unes de nos  créations.




































samedi 19 octobre 2024

D'où viennent nos poissons ?

 






Pour  participer au concours-exposition à Nantes : "Poissons d'Avril" nous devons commencer  par  choisir un poisson brodé par des femmes afghanes. Ces broderies nous sont fournies par l'association Guldusi.

L'association "Guldusi", avec laquelle nous avons souvent collaboré, s' efforce d’offrir à des femmes de villages afghans un emploi qui fait appel à leurs compétences et leur habileté à broder à la main.  
L'association leur fournit de la toile et du fil à broder avec lesquels elles créent librement des œuvres . Dans le contexte politique de retour des Talibans en Afghanistan, étouffant une à une les libertés des femmes, il faut essayer de les faire vivre de leurs réalisations -
qui leur sont achetées - et tenter de sauver une activité traditionnelle en voie de disparition : la broderie faite à la main.

Quant à nous, il nous faut créer à notre tour en utilisant un de ces beaux poissons en personnalisant le cadre dans lequel il saura nager. Ceci est très motivant ! Nous saurons en avril 2025 si nos œuvres sont retenues pour l'exposition à Nantes dans le cadre de du salon "Pour l'amour du fil".


dimanche 13 octobre 2024

ACCOMPAGNÉES de NOS POISSONS

 le 12/10/2024  nous nous sommes réunies  en assemblée générale.  12 des  membres de l'association  étaient présents 

L'occasion de se relancer vers les nouveaux projets, parmi lesquels "Poisson d'avril". 



Voici notre ban de poissons qui nous servent  cette année  de sujets pour participer au concours exposition  organisé par une association-amie  Deutsch-Afganische Initiative e V   ( DA) et    " Pour l'Amour du fil"  .On vous en dit plus la prochaine fois...


mercredi 26 juin 2024

Fin des Cascades

        Dernier atelier avant les vacances, les divers travaux consacrés à nos cascades ont pris fin

                       Et ont retrouvé la nature 


. :


dimanche 21 avril 2024

Nos expériences se poursuivent :



 recherche de transparence  en utilisant les dentelles plastiques réalisées au pistolet à colle, et sur  l'intissé et le papier, des brisures de plastiques.

 recherche de volume et de densité  pour le sable et les galets.



samedi 16 mars 2024

Cascade brouillonne

 Troisième atelier de l'année : des techniques sont testées, les approches du thème diffèrent  , nous tentons de  les confronter.

Voici  un "brouillon" :


mercredi 31 janvier 2024

2024, Textile-Résonance vous souhaite une année stimulante

Pour nous, ce sera l'année bouillonnante : de l'eau, des rochers, du sable, nos cascades s'esquissent :




mardi 2 janvier 2024

2024 Poursuivons notre chemin textile, ouvert sur le monde et la création


 2024, nous poursuivons nos jeux et  nos créations textiles . La dernière séance de décembre 2023 a été consacrée au tissage de tissus , comme certaines y avaient goûté lors d'un stage avec Pascale Goldenberg


le tissage d'Anne Bouissière